Amiante avant travaux ou démolition

  

 Qu'est-ce que le diagnostic amiante avant travaux (DAAT) et le diagnostic amiante avant démolition (DAAD) ?

Le but de ce type d'investigation consiste à repérer tous les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante, visibles ou non visibles, accessibles ou non accessibles. Il s'agit en effet de déterminer si les interventions ultérieures des entreprises chargées de travaux de réhabilitation, rénovation, découpage, percement, démolition ou dépose dans les zones objets des investigations, peuvent comporter un risque en terme de présence de matériaux amiantés.

 Le repérage amiante avant travaux :

Le diagnostic amiante avant travaux doit être préalable à chaque programme de réhabilitation, rénovation, découpage, percement, démolition ou dépose au sein d'un bâtiment. L'étendue de ces investigations peut être limitée aux seules zones objets des futurs travaux. 

 Le repérage amiante avant démolition :

Dans le cas de la démolition d’un bien, le diagnostiqueur procède à un repérage amiante dans l’ensemble du bâtiment et sous toutes ses formes. Il pourra également être amené à réaliser des échantillons comme sur un diagnostic avant travaux.

 Quand réaliser un DAAT ou DAAD ?

Pour tous biens dont le permis de construire date d'avant le 1er juillet 1997 et veillez à réaliser ces diagnostics avant le début de toute intervention de travaux de rénovation ou de démolition.